Vous avez remarqué que les ampoules de votre habitation ont tendance à griller plus rapidement qu’elles ne le devraient si l’on s’en tient aux instructions procurées par les fabricants ?
À économie d’énergie, il ne faut jamais laisser les ampoules faire une zone d’ombre dans votre foyer. Ce genre d’incident est trop souvent révélateur de pannes sérieuses.
Mais, pourquoi les lampes grillent et ne durent pas pour un longtemps ?
Les vibrations électriques
Par principe, les branchements électriques supportent mauvaisement les vibrations. Celles-ci engendrent un desserrage des câbles d’alimentation et, ainsi, un court-circuit.
Les raisons des vibrations sont variées. On peut citer, à titre d’exemple, les ventilateurs dotés d’un éclairage. La mauvaise installation au plafond fait un certain déséquilibre des pales et potentiellement un tremblement du point lumineux. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire appel à un électricien professionnel.
Des lampes de mauvaise qualité
Quand il s’agit d’opter pour des ampoules pour équiper votre habitation, le critère de prix ne doit pas être la priorité. En effet, si le prix d’une ampoule est en forte bassesse, il existe une forte probabilité que la qualité soit médiocre.
Au final, il pourrait s’avérer que l’acquisition de lampes bon marché revienne plus chère en changement que les ampoules de meilleure qualité, ayant une durée de vie carrément supérieure.
Un appareil électrique défectueux
Si c’est une ampoule de bureau ou tout autre élément lumineux portatif qui est en raison, il convient de s’assurer du serrage de tous les raccordements depuis la prise électrique jusqu’à la douille en passant par l’interrupteur.
En tirant sur le cordon d’alimentation pour démonter une lampe, il arrive parfois qu’un phénomène d’arrachement aboutisse à une panne de l’appareil en question. Il se peut également que le câble d’alimentation soit défaillant.
Une tension électrique trop élevée
Un voltage supérieur à la norme électrique résulte, en règle générale, à une durée de vie relativement basse des ampoules. En fait, les installations électriques subissent périodiquement des petits pics de tension liés au réseau, d’une tension comprise entre 220 et 230 volts.
Il est possible d’inspecter la tension de votre installation au niveau d’un tableau ou d’une prise électrique en s’aidant d’un voltmètre. La mise en place d’un dispositif de protection générale au tableau est la meilleure idée pour prévenir les dommages que peuvent occasionner ces pics de tension.
Un mauvais serrage des ampoules
Un mauvais serrage de la lampe dans sa douille pourrait occasionner une sorte de clignotement voire même un crépitement qui a tendance à abîmer le dispositif lumineux en un temps assez réduit.
À la moindre apparition d’un tel phénomène, il faut penser à s’assurer du serrage de l’ampoule en éteignant ou débranchant l’ampoule au préalable.